Mon Parcours
Bonjour,
Je suis Aymeric Gauthier, un Libournais amoureux de vins et c’est avec grand plaisir que je vous présente l’histoire qui a vu naître les Vignerons en Herbe :
Tout commence à mes 14 ans, lorsque ma tante œnologue me propose de visiter le laboratoire d’œnologie dans lequel elle exerce à Coutras en Gironde. J’y découvre un fruit, un travail méticuleux de fermentation, une histoire française… D’une innocente curiosité y est née une passion. Dès lors, mon histoire s’est écrite, chapitre après chapitre:
• 2011, j’obtiens mon Bac Pro Viti Oeno, au Lycée Montagne Saint-Émilion. Aux Châteaux Marjosse, Cheval Blanc et Yquem, je rencontre la générosité de vignerons et me nourris de leurs connaissances.
• 2013, mon BTS Technico Commercial Vins et Spiritueux en poche, je décide de partir 6 mois à l’étranger parfaire mon anglais.
• Fin 2014, à mon retour, je commence à travailler pour une cave coopérative de Banyuls, Les Terres des Templiers. Durant plus d’un an, je deviens commercial en porte à porte à Bordeaux. J’apprends à manier les mots pour convaincre et transmettre mon goût pour le vin quelle que soit l’heure et la clientèle.
• 2016, je déménage à Biarritz pour travailler comme caviste chez les Contrebandiers. Durant presque 6 ans, je développe la cave à la découverte de vins français et internationaux. J’y fidélisais une clientèle annuelle, saisonnière et étrangère.
• 2017, mon demi-frère achète des vignes avec son père, directeur d’exploitation à Fronsac, et me demande de participer à la commercialisation de sa nouvelle aventure viticole.
• Décembre 2021, je décide de prendre mon envol et de revenir m’installer sur Bordeaux.
Je créé mon agence; Vignerons en Herbe, et parcours les vignobles français à la découverte des trésors de demain.
• 2022, je vous rencontre.
C’est avec impatience que je vous attends pour écrire la suite de mon histoire.
Octobre 2023 : Ouverture de la Cave à Vins “Vignerons en Herbe”, au 82 rue du Tondu à Bordeaux. 150 références de vins, champagnes, bières, spiritueux… et également de l’épicerie fine française ! On se voit là-bas ?!
La convivialité et le partage, tout simplement !